Version française

Horizon Europe de La Rochelle est un lieu ressources qui permet de mettre en place une démarche d’information, d’accompagnement , de formation, de suivi et d’aide au montage de projets individuels ou collectifs à dimension Européenne.

Accessible à tous les Jeunes issus de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et aux associations désirant développer des projets dans le cadre du Programme Européen Jeunesse, cette plateforme permet de :

  • Développer, chez les Jeunes de 15 à 25 ans, le sentiment d’appartenance et de citoyenneté Européenne par la connaissance, l’information, la rencontre, …
  • Favoriser la mobilité des Jeunes,
  • Donner aux Jeunes une occasion d’expérimenter leur capacité d’autonomie, de se former, de découvrir de nouvelles cultures, bref de s’enrichir,
  • Avoir une attention particulière auprès des Jeunes les plus en difficulté afin qu’ils ne soient pas exclus de ce type de dispositif.

Les diverses actions mises en œuvre par cette plateforme sont les suivantes :

  • Développer une action d’information et de valorisation du Programme Européen Jeunesse auprès des Jeunes et des associations,
  • Les rencontres de groupes de jeunes pour les 15-25 ans permettant une rencontre avec un ou plusieurs pays autour d’un thème commun avec une implication de Jeunes à toutes les étapes du projet,
  • Le Service Volontaire Européen :

Pour tous les Jeunes de 18 à 25 ans, c’est la possibilité de vivre une expérience dans un autre pays et de se mettre au service d’un projet d’intérêt général. La mise en œuvre du Service Volontaire Européen s’appuie sur trois principes fondamentaux :

  1. D’une part, cette action permet aux Jeunes de vivre une expérience privilégiée durant 6 à 12 mois : découverte d’une autre culture, préparation à l’insertion dans la vie active, apprentissage d’une langue étrangère,
  2. D’autre part, c’est une aide pour les associations et collectivités pour le développement local d’activités non lucratives,
  3. Enfin, il permet d’encourager la construction de nouveaux partenariats, au niveau européen, et l’échange d’expériences et de pratiques.

Horizon Europe est donc :

  1. Un lieu d’accueil de Jeunes et de soutien aux associations locales afin de permettre le développement de ce type d’accueil par la coordination des projets d’accueils d’autres structures de l’agglomération.
  2. Un lieu ressource afin de permettre le départ de jeunes Rochelais à l’étranger dans le cadre d’envoi de SVE (aide au montage du projet, accompagnement des Jeunes, gestion du réseau de partenaires étrangers, suivi/évaluation, …)