Salut Strasbourg !!

24 janvier 2013

FJT La Rochelle à Strasbourg

2 mai : un groupe de FJTiens avec l’animateur Thomas et le Service Volontaire Européen Rado sont partis vers Strasbourg pour visiter cette vieille ville, siège du parlement européen. Nous avons traversé toute la France en 6 heures avec le TGV, ce qui nous a permis de visiter la ville autant que possible dès le premier jour. Et pour bien finir la journée, nous avons dégusté la tarte flambée typiquement Strasbourgeoise.
3 mai : le programme a commencé par la visite de l’ancien camp de concentration – le camp du Struthof, ou Natzweiller-Struthof, seul camp de concentration créé par les nazis en territoire français annexé. Un moment pour réfléchir et prendre le temps de se recueillir.
Ensuite, ballade dans le Massif des Vosges, massif montagneux idéal pour randonner dans la nature.
On a suivi les sentiers marqués dans la carte et fait en une après-midi un parcours considérable.
4 mai : Un pont qui sépare Allemagne et France n’est pas obstacle pour le groupe et nous avons passé le matin en Allemagne, à Kehl une petite ville de l’autre côte du Rhin.
De retour en France, nous avons vécu un jeu de découverte des monuments du centre Strasbourgeois, jeu préparé par Thomas. Cela nous a bien détendus après la lourde matinée de la veille au camp.
La fin de la journée s’est déroulée au Parlement Européen où nous avons les bâtiments où la vie politique de l’Europe se concentre, ce qui nous a fortement impressionnés. Nous avons aussi assisté à une partie de la session parlementaire.
5 mai
Avant de rentrer, nous avons eu un dernier entretien avec la députée européenne madame Elisabeth Morin-Chartier qui nous parlé du fonctionnement du parlement.

Liens:
FJT La Rochelle à Strasbourg – première partie

http://www.youtube.com/watch?v=MR9jd2SCOwU

FJT La Rochelle à Strasbourg – deuxième partie

http://www.youtube.com/watch?v=cUnk_AKqutc

FJT La Rochelle : Sportez vous bien

http://www.youtube.com/watch?v=16J-Ml2yoew