Les actions
Horizon Habitat jeunes

des actions pour les jeunes

Horizon Habitat Jeunes mène ses actions en faveur de l’émancipation des jeunes et plus largement pour une société égalitaire, juste, engagée, solidaire et contre les discriminations.
Au sein de Horizon Habitat Jeunes, on se rencontre, on se côtoie, on se respecte, on se reconnaît, on s’appréhende, on s’entre-aide,  quelque soit son origine sociale, son genre, son origine géographique, son appartenance à un groupe, ou son parcours de vie.
Le projet d'actions d'Horizon Habitat Jeunes s'articule autour de 6 axes :

Les résidences

L'accès au logement représente évidemment le premier axe de travail d'Horizon Habitat en faveur des jeunes. Il s'agit d'une sorte de porte d'entrée vers nos actions et nos ambitions.

Mais nos résidences ne sont pas uniquement de "simples" logements. Ce sont surtout des lieux de vie, des espaces d’habitat collectif, de convivialité et de rencontres. Tout y est fait pour favoriser le lien, la mise en réseau, l'entraide et le bien-être commun. Régulièrement, nous organisons des évènements pour accélérer cette cohésion.

Les résidences Horizon Habitat Jeunes sont des bulles de vie, des maisons où chaque habitant a sa place et peut s'épanouir.

La Cordée

Définition : Nom féminin – Groupe d’alpinistes reliés les uns aux autres par une corde pour réussir une ascension.

Dans cette vision, la cordée d'Horizon Habitat Jeunes propose un accompagnement personnalisé pour les jeunes. Ces temps d'accompagnement sont des entretiens individuels et des ateliers collectifs (où l'on partage ses expériences et où l'on échange sur un sujet commun).

Un accompagnement personnalisé

À Camille Claudel, à Villeneuve les Salines ou à Utopia, l’accompagnement personnalisé s’inscrit au cœur de notre démarche.  

Pilier de notre engagement en direction des résident.es qui en font la demande, nous intervenons individuellement face aux difficultés financières, administratives et d'aides à l’emploi.

Nous sommes aussi un relai vers des partenaires pour les accompagnements plus spécifiques tels que les problématiques psychologiques, addictives, juridiques, relationnelles, familiales, de recherches d’emploi...

Nous mettons à disposition des jeunes une équipe formée, des bureaux dédiés (avec une confidentialité respectée), des temps de présence (même en soirée pour être au plus près de leurs demandes).

L'écofabrik

L'écofabrik est un espace d’éco-citoyenneté, de développement de l’esprit d’initiative et d’engagement. On y réfléchi à des solutions innovantes au plus près des besoins en lien avec notre territoire.

Bref, c'est un espace permettant aux jeunes et à l’asso d’expérimenter et de créer !

Dans l'écofabrik il y a :


‍Le restaurant Anti-Ga

Ici, la solidarité et l’environnement se mettent au service du bon goût.
Le restaurant Anti-Gaspi permet aux jeunes de s’alimenter et de se retrouver autour d’un bon repas. Mais ce n'est pas tout ! On y contribue à la construction du lieu ensemble et on se mobilise sur toutes les étapes de fonctionnement (de l'approvisionnement à la cuisine). 
Le restaurant Anti-Gaspi a également pour vocation d'écrire une participation citoyenne pour un environnement plus respecté.

L'atelier solidaire

Cet espace est dédié à l’entreprenariat et au lancement d’idées folles !
Dans ce lieu mis à disposition des jeunes, on expérimente, on cogite, on s'organise, et on travaille au développement des projets.
Par exemple, l'atelier a vu naître un studio d'enregistrement et d'écriture.
Tout est possible, tout est à faire !

L'agora

L'Agora est un espace de débat, de participation et d'échanges.

On y parle d'actions partagées ouvertes à toutes et à tous avec pour objectif d'éveiller la culture du débat et de la citoyenneté.

Des débats et des conférences imaginées, organisées et animées par et pour les jeunes. 

Cafés philo, apéros décalés, débats gesticulés, diners quizz, points d'actualités… Tout est bon pour qu'on donne son avis, qu'on argumente, qu'on réfléchisse et qu'on parle enfin ensemble.

Ces moments sont ouverts à tous!

La bienvenue

Horizon Habitat Jeunes met en place un parcours d'accueil pour chaque jeune. Un espace d’accueil, d’information et d’orientation. Cette démarche a pour objectif la recherche  de  solutions adaptées, la mise en relation entre l’offre et la demande de logements et l'observation des différents besoins.

Le projet d'accueil d’Horizon Habitat Jeunes repose sur la prise en compte de « l’autre », de sa réalité et de ses besoins. On prend le temps nécessaire pour se sentir bien, en confiance et en sécurité. Il nous semble important de poser des bases saines et solides pour notre future coopération / cohabitation.  

La bienvenue d'Horizon Habitat Jeunes sert à répondre aux questions et à faire connaissance en toute confiance.

La cooper'action

Au sein de la Cooper'Action, on partage des ressources au sujet du territoire. Notre action est inclusive tant pour le public que nous accueillons, que pour le territoire sur lequel nous évoluons.

Notre quotidien est aussi de contribuer activement aux analyses et à la co-construction de notre territoire. La Cooper'Action invite à la compréhension et à l'études des politiques publiques, à la participation aux instances territoriales, et aux analyses partagées : associations, entreprises, institutions…

Par ce biais, nous voulons impliquer les jeunes à la société civile. Nous souhaitons les voir s'investir et occuper leur place au sein de leur environnement.

Recevez notre newsletter

Merci ! À bientôt
Oups... ça n'a pas fonctionné ! Merci de recommencer.